Gabriella da Rocha, pâtissière feel good !

Rencontre avec Gabriella, une passionnée de cuisine et de pâtisserie en particulier !

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai un parcours plutôt atypique, je ne viens pas du tout du monde de la pâtisserie ou de la cuisine, bien loin de là ! J’ai fait plusieurs petits boulots avant de vivre de ma passion, dont 6 ans comme conductrice de bus à la RATP.

Et un jour, suite à un souci de santé, j’ai décidé de faire ce qui me passionne VRAIMENT : le cake design. À l’époque je me passionnais pour les décors, j’adorais faire de beaux gâteaux, sans forcément faire très attention au goût. Mais j’y croyais et j’étais motivée, j’ai donc persévéré, cherché de nouvelles textures pour rendre mes gâteaux aussi beaux que bons. Spoiler alert : j’ai réussi 😉

Je me suis inscrite au Meilleur Pâtissier sur M6 car je savais que je pouvais apporter quelque chose et inspirer le public avec mes créations, ma passion et mon mental !

J’intègre donc l’émission après avoir passé plusieurs castings et j’arrive jusqu’en finale : moi qui à la base n’étais pas une grande pâtissière, me retrouver au milieu de tous ces amoureux de pâtisserie m’a énormément appris, chaque semaine je mettais en pratique ce que j’apprenais dans l’émission, ça a été très formateur.

© Gabriella da Rocha

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans le cake design et la pâtisserie ?

Toute petite déjà, j’adorais faire des gâteaux, mais ce qui me passionnait le plus c’était vraiment les décors, les couleurs et leur aspect féérique : je pouvais passer un temps fou à décorer un simple gâteau au chocolat, pour le plaisir des yeux avant tout !

« C’est le bonheur qui m’inspire tout simplement ! »

Qu’est-ce que tu deviens depuis Le Meilleur Pâtissier ?

En 2017 après le tournage de l’émission, j’ai passé mon CAP pâtisserie afin de poursuivre ma passion, depuis, j’évolue dans le domaine de la food, en cuisine et en pâtisserie.

Je suis créatrice de contenu pour des marques avec qui j’ai développé une vraie relation de confiance et qui correspondent à 100% à mes valeurs.

Je fais aussi des chroniques pour 750g & France 5 et depuis un an, je suis coach pour Vivre Food : une formation que j’ai créée pour aider tous les passionnés de food qui n’osent pas se lancer !

Qu’est ce qui t’inspire au quotidien dans tes projets ?

J’essaie au maximum dans tout ce que j’entreprends d’allier passion, plaisir et bonheur !

Pour moi l’essentiel n’est pas d’atteindre la perfection, de créer des pâtisseries très élaborées aux textures parfaitement travaillées, mais de me faire plaisir et de faire plaisir aux autres avec de bonnes recettes gourmandes et accessibles : des recettes feel good qui rendent heureux-ses.

C’est le bonheur qui m’inspire tout simplement !

Gabriella da Rocha, pâtissière et coach vivre food
© Gabriella da Rocha

Tu aimes pâtisser, mais est-ce que tu aimes cuisiner ?

Oui bien sûr !  J’aime beaucoup cuisiner, en particulier des plats végé car je suis végétarienne 🙂 Ce que j’aime le plus dans la cuisine, c’est de pouvoir laisser parler ma créativité contrairement à la pâtisserie où la préparation doit être très minutieuse.

Peux-tu nous partager un plat que tu aimes cuisiner ?

J’adore cuisiner la Chakchouka ! Je la revisite à ma façon avec des lentilles corail que je fais cuire dans un bouillon et que j’assaisonne ensuite avec des épices indiennes et du lait de coco.

Puis dans une grande poêle je fais revenir des poivrons rouges, jaunes & verts avec de l’huile d’olive et des oignons, j’ajoute ensuite les lentilles corail et je viens cuire des œufs au plat.

Pour finir je dépose sur le dessus de la coriandre et des oignons que j’ai fait caraméliser : c’est hyper gourmand et très simple à faire, et surtout c’est un plat sans prise de tête que tu peux manger à plusieurs à même le plat avec du pain.

Et côté pâtisserie ?

Je suis fan de la Pavlova aux fruits rouges et surtout j’adore la pâtisser ! On peut la faire sous plusieurs formes et la personnaliser avec des fruits que l’on aime.

J’aime la faire de façon traditionnelle avec une belle meringue, un bon coulis de fruits frais, une chantilly vanillée non sucrée et surtout, accompagnée de bons fruits rouges de saison !

Gabriella da Rocha pâtisserie
© Gabriella da Rocha

Quels sont tes projets ou tes aspirations pour la suite ?

Je vais continuer à développer mon projet Vivre food car cette formation a été une vraie révélation pour moi, c’est un vrai bonheur d’accompagner et d’aider toutes ces personnes passionnées.
Des hommes et des femmes en particulier qui n’osent pas se lancer car elles manquent souvent de confiance en elles. Depuis que j’ai lancé la formation, je vois des femmes développer leurs projets grâce à mes conseils et ça me fait vraiment chaud au cœur ! Je suis fière de pouvoir participer à mon échelle à changer les choses et insuffler un peu de girlpower autour de moi.

J’écris un livre qui est la suite logique de cette formation, pour aider encore plus de personnes à gagner en confiance en elles et se lancer.

Je vais aussi développer des projets en duo avec Victoire, avec qui je partage ma vie, on est un binôme de passionnées de food, et ça fonctionne plutôt bien !

J’ai plein d’idées en tête mais je veux surtout continuer à m’éclater dans ce que je fais, aider un maximum de personnes et semer plein d’ondes positives autour de moi !

Merci Gabriella !

💻 Article écrit par Cécile de Almeida


Partager :

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *