Les Petites Bouteilles : caviste pour petite soif

Rencontre avec Maureen, la fondatrice de l’e-shop Les Petites Bouteilles : caviste en ligne avec une offre 100% demi-bouteille pour toutes les petites soifs gourmandes.

Comment es-tu tombée dans l’univers du vin ?

Un peu comme Obélix ! Quand j’étais petite, mes grands-parents avaient une maison à Cognac, j’ai des souvenirs des paysages de vignes à travers la fenêtre de la chambre où je dormais.

Selon mes parents, j’ai toujours été très proche de l’apéro ! J’ai toujours eu un bon « nez » pour les accords mets & vin. Mes parents racontent souvent l’histoire de cette fois au restaurant où ils m’ont fait goûter un vin du bout des lèvres et où j’ai tout de suite repéré que quelque chose n’allait pas : il était bouchonné !

Pourquoi as-tu créé Les Petites Bouteilles ?

Quand j’ai fini mes études, je suis revenue vivre chez mes parents pendant un temps, on consommait du vin lors de nos apéros les soirs de semaine. On finissait rarement la bouteille par plaisir mais plutôt par réflexe ou alors on la laissait de côté, mais le plus souvent elle finissait dans l’évier !

J’ai également discuté avec plusieurs personnes de mon entourage qui m’ont avoué qu’elles aimaient boire un bon verre de vin, mais pas plus. Elles se résignaient toujours à jeter le vin ou simplement ne pas en boire pour ne pas gâcher une bouteille entière.

L’idée a donc commencé à germer, j’ai lancé un questionnaire sur le sujet et récolté beaucoup de réponses positives, et toujours le même constat : que ce soit en grande surface ou chez les cavistes, il y avait très peu d’offre en demi-bouteille.

Avant de me lancer, j’ai également discuté avec plusieurs vignerons car je ne voulais pas créer de production spécialement pour Les Petites Bouteilles – au risque de gaspiller des productions de vin. J’ai donc commencé avec des vignerons qui avaient déjà une réserve de vin pour optimiser leurs stocks et les délester de ce qui restait de leur production.

Les petites bouteilles, caviste demi bouteille en ligne

Quelles valeurs souhaites-tu transmettre ?

« L’anti-gaspi » est la première valeur que je souhaite véhiculer. Je pense que l’on peut boire un bon verre de vin sans excès et sans avoir à vider la bouteille. J’aimerais démocratiser la demi-bouteille et montrer qu’il y a des quantités pour chaque situation ! Bien sûr qu’une bouteille de 75cl ou un magnum est plus adapté pour un repas à plusieurs. Mais pourquoi « gâcher » une bouteille pour ne boire qu’un ou deux verres de vin alors qu’il existe des demi-bouteilles tout aussi qualitatives ?

La demi-bouteille pour plus de plaisir. Je pense qu’il existe beaucoup de personnes comme moi qui souhaitent boire raisonnablement et veulent simplement apprécier les saveurs du vin. C’est aussi ça Les Petites Bouteilles : prôner un mode de vie plus raisonnable, ne plus consommer à outrance et cultiver les petits plaisirs !

Pour finir, je souhaite aussi mettre en avant l’histoire et la qualité de nos terroirs, plus que le bio finalement. Je sélectionne tout type de vin qu’il soit bio ou pas. Je souhaite travailler avec des vignerons passionnés par leur métier, qui aiment la terre et qui produisent un vin de qualité.

« Derrière chaque vin il y a aussi une histoire. »

Comment choisis-tu les vins que tu vends sur Les Petites Bouteilles ?

Je discute avec beaucoup de vignerons dans les salons ou bien par le bouche à oreille. Le choix des vins c’est bien sûr des dégustations – avec modération comme toujours ! – mais aussi et surtout des rencontres. Quand je le peux je me déplace également pour aller visiter les vignes, car derrière chaque vin il y a aussi une histoire.

Que souhaiterais-tu dire aux novices qui n’y comprennent rien ?

Lâchez prise ! On se fiche de savoir si le vin a des saveurs d’agrumes ou de fruits rouges, le vin c’est un moment plaisir avant tout.

Bien sûr si vous souhaitez en savoir plus sur l’œnologie et approfondir vos connaissances, il y a plusieurs blogs et ressources en ligne qui parlent de vin, des régions et des cépages.

N’hésitez pas également à partir à la rencontre des vignerons qui sont toujours ravis de d’échanger autour de leur métier et de leurs produits.

Mais surtout détendez-vous, le vin n’est pas réservé qu’à une élite, ne vous retenez pas par peur de ne rien y connaître, c’est une histoire de goût avant tout : il n’y a pas besoin de le comprendre pour l’apprécier.

caviste demi bouteille

Peux-tu nous partager une pépite gourmande ?

Mon coup de cœur et ma gourmandise de base, très bête mais effet waouh garanti : un vin blanc du Jura comme les fruitières du Voiteur accompagné d’un Comté 18 mois. C’est un accord met & vin basique mais on ne peut pas mieux faire !

Merci Maureen !

💻 Article écrit par Cécile de Almeida


Les Petites Bouteille : caviste demi bouteille.

Partager :

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *